Coin scientifique de Espace Allemand
Weil es immer etwas Neues zu lernen gibt, solange man lebt.
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Le système limbique se trouve au centre de notre cerveau. Chaque signal, chaque stimulus doit d’abord passer par là. Le système limbique évalue les signaux qui arrivent selon les critères suivants :
Le contenu de l’information qui arrive est donc d’une part comparé avec le savoir déjà existant et d’autre part jugé selon des facteurs émotionnels.
Dès que le signal est jugé pas important, il n’est pas transmis plus loin.
Il ne suffit donc pas seulement que votre formatrice d’allemand vous dise : c’est important l’accusatif, vous savez ! Votre cerveau, votre système limbique, doit être de même avis afin que l’information puisse passer plus loin.
Il existe des astuces que nos formateurs emploient lors de cours afin que votre système limbique juge les informations qui arrivent importantes et agréables.
De plus, nous essayons également de toujours trouver une manière de lier une nouvelle information à une information déjà connue. C’est pourquoi, au début d’un exercice, la formatrice vous demande souvent : « que savez-vous sur ce sujet ? ». Par cette question, nous essayons d’activer une « ancienne » information afin que la nouvelle passe plus facilement au centre de votre cerveau.
Il faut rendre notre système limbique curieux
Une atmosphère détendue favorise l’apprentissage. De plus, si le formateur est motivé voir passionné par le sujet étudié, notre système limbique croit plus facilement que l’information qui arrive est d’une grande importance et que cela vaut la peine de la mémoriser.
Quand vous devez faire un effort, les neurotransmetteurs Noradrénalines et Acétylcholines sont actifs. Un effort est favorable à l’apprentissage.
Si vous n’êtes pas stimulé, vous n’apprenez pas, et si vous êtes sur-stimulé non plus. Votre formateur doit trouver le juste milieu et vous pourrez l’aider à le trouver en lui donnant un feedback sur le degré de difficulté des exercices et le temps que vous avez mis à faire vos devoirs.